Tri du verre d’emballages ménagers

Pourquoi trier le verre d’emballage ?

Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, il a été établi qu’au moins 75 % des emballages dont le verre fait parti, devait être valorisé à l’horizon 2012.

Cette directive a pour objet de détourner des matériaux encore « valorisables » de certaines installations de traitement que sont les « incinérateurs » ou les centres de stockage des déchets.

Par ailleurs, le plan départemental d’élimination des déchets a fixé pour 2016 un objectif de collecte du verre de 44 kg/habitant/an.

Ainsi, des campagnes de communication de masse ont lieu pour sensibiliser le plus large public au tri du verre d’emballage. Des affiches mêlant humour et enjeux à la clé ont été déployées sur différents supports : oriflammes, flancs et arrières de bus de la STGA, mobilier urbain (abris-bus) ou bien encore des affichages grand format (4 x 3).

     

L’atteinte de cet objectif permettra au GrandAngoulême de réaliser des économies d’exploitation, de bénéficier de recettes supplémentaires tout en participant à la préservation de l’Environnement.

Afin de faciliter votre geste de tri, un sac de pré-collecte du verre vous est remis lors de la distribution des sacs poubelles de septembre à janvier.

 

Ensemble, quotidiennement, nous pouvons atteindre cet objectif.

Que devient le verre déposer dans les points d’apport volontaire ?

Après avoir été collecté par un camion spécifique (muni d’une grue), le verre d’emballages est acheminé par semi-remorque vers un site de pré-traitement où celui-ci subit différents niveaux de tri, manuel, mécanique et optique, afin de le débarrasser de toutes ses impuretés et de le transformer en calcin. Le calcin, verre broyé, nettoyé et  utilisé en remplacement de la matière première, est ensuite transporté vers l’usine où seront fabriquer de nouvelles bouteilles. Le calcin est fondu à 1500 °C dans les fours verriers. Les bouteilles de verre recyclées permettent de réaliser des économies de matière
première mais aussi d’énergie. Ainsi, 1 bouteille sur 2 est fabriquée à partir de verre recyclé et le recyclage du verre permet d’économiser 30% de l’énergie nécessaire à sa fabrication.

 

Pour connaître les différentes étapes concernant le recyclage du verre, vous pouvez consulter cette affiche pédagogique.

Si vous souhaitez connaître les différentes phases du processus de fabrication du verre, cette autre affiche pédagogique vous les détaillera de manière simple.

Le saviez-vous ?

Le recyclage d’1 tonne de verre permet :

  • d’économiser du sable 660 kg (matière première)
  • d’économiser du pétrole (fusion du calcin), extraction des matières premières et transports (environ 100 kg)
  • de réduire les émissions de CO2 (résultant de la combustion des énergies fossiles (environ 200 Kg)

A télécharger

  • pdf Fabrication du verre
    Schéma des différentes étapes de fabrication du verre d'emballages
    Taille: 1 004 KB
  • pdf Recyclage du verre
    Schéma des différentes étapes du recyclage du verre d'emballages
    Taille: 1 MB