Tri du verre d’emballages ménagers

 

Qu’est-ce que le verre  ? 

Composé de sable (silice), de calcaire et de carbonate de soude, le verre est recyclable à 100 % et à l’infini.

Quel type de verre doit-on déposer dans les points d’apports volontaires ?

Le verre pouvant être déposé dans les conteneurs à verre concerne uniquement le verre d’emballages ménagers, c’est à dire les bouteilles, les pots et les bocaux transparents ou colorés.

Pensez à enlever les couvercles des bocaux ou les bouchons en liège des bouteilles avant de les déposer vos emballages en verre dans les conteneurs à verre. Les couvercles en acier des pots et bocaux peuvent être mis dans les sacs, bacs ou colonnes enterrées jaunes. Les bouchons en liège ou autre matériau sont à jeter dans les sacs, bacs ou colonnes enterrées noires.

Pour être recyclés à l’infini et sans problème, certains types de verre ne doivent pas être déposés dans ces conteneurs. C’est le cas, du verre « culinaire » : assiettes, verres, plats de cuisson,…

Et surtout, il ne faut pas déposer dans les conteneurs à verre de porcelaine, faïence, carrelage, pot de fleur en terre, bouteilles de parfum pare-brise, miroir, ampoules, vitrocéramique,…Ces produits, compte-tenu de leur composition, n’entrent pas dans le process de recyclage. D’une part, leur présence rend dangereux le fonctionnement des fours verriers, d’autre part,  la qualité du tri du verre est alors altérée, influant ainsi sur la qualité du verre recyclé.

Pour ce type de déchets, il faut les apporter en déchèterie.

Où jeter le verre d’emballage ?

Pour localiser le conteneur à verre aérien le plus proche de chez vous, cliquez ici.

Comme le montre de manière ironique la vidéo ci-dessous, le verre ne doit pas être déposé n’importe où.

La collecte du verre d’emballage repose sur le principe de l’apport volontaire dans des conteneurs spécifiquement prévus à cet effet.

Il existe 2 types de points d’apports volontaires : les conteneurs aériens et les colonnes enterrées réservées à l’habitat collectif ou dans dans certaines zones urbaines.

 

        

A télécharger

  • pdf Fabrication du verre
    Schéma des différentes étapes de fabrication du verre d'emballages
    Taille: 1 004 KB
  • pdf Recyclage du verre
    Schéma des différentes étapes du recyclage du verre d'emballages
    Taille: 1 MB