Le verre d’emballage

 

Le verre, matériau composé de sable (silice), de calcaire et de carbonate de soude, est recyclable à 100 % et à l’infini.

Une fois trié, vos emballages en verre doivent être déposés dans les points d’apports volontaires, conteneurs aériens ou colonnes enterrées situées à proximité de votre domicile ou bien en déchèterie.

En 2020, ce sont 4 854 tonnes de verre qui ont été collectées sur notre territoire via des conteneurs à verre aérien ou colonnes enterrées soit environ 34,3 kg / habitant / an.

Fin 2020, une caractérisation des déchets (échantillonage) réalisée sur différents types d’habitat de notre territoire (pavillon ou habitat collectif) a montré qu’en matière de recyclage du verre, des améliorations sont possibles. Le ratio de verre valorisables sur notre territoire est d’environ 42 kg / habitant / an.

Cela signifie qu’il reste environ 8 à 9 kg / habitant / an de verre toujours présents dans les ordures ménagères en dehors des filières de recyclage. Autant de verre donc qui pourrait être recyclé au lieu d’être enfouis.

L’atteinte de ces objectifs passe par le respect des consignes de tri au quotidien. Pour que le verre soit recyclé, il faut que celui-ci soit trié. Parce que chaque geste compte…

Où jeter le verre d’emballage ?

Pourquoi trier le verre ?

Quelles sont les consignes de tri ?

Contact