Trions plus fort : tous les emballages et tous les papiers se trient !

guide-du-tri-final
Nouveau guide du tri, cliquez pour le télécharger.

Quels déchets peut-on déposer dans son sac jaune, bac jaune ou colonne enterrée jaune ?

Dans les sacs, bacs et colonnes enterrées jaunes, vous pouvez déposer TOUS les emballages recyclables (extensions des consignes de tri depuis mars 2016) et TOUS les papiers.

  • Toutes les bouteilles en plastique transparentes et colorées et tous les flacons de produit de toilette et produits ménagers vides (eau, soda, shampoing, gel douche, même la bouteille d’huile,…) avec les bouchons revissés dessus
  • Toutes les boîtes,bidons,  barquettes et aérosols en métal (boites de conserves, canettes de boisson en acier et/ou aluminium, barquette aluminium,…)
  • Toutes les briques alimentaires en carton et tous les papiers (briques de lait, jus d’orange, soupe,…, catalogues, livres,journaux, revues, magazines, publicités et prospectus, enveloppes avec ou sans fenêtre,…). Pour les gros cartons, il faut privilégier l’apport en déchèterie.

Extensions des consignes de tri (depuis Mars 2016)

Désormais, vous pouvez trier la totalité des emballages en plastique ci-dessous :

  • Toutes les barquettes en plastique, polystyrène
  • Tous les pots ou boites en plastique
  • Tous les sachets et sachets en plastique
  • Tous les films et suremballages en plastique

Le respect des consignes de tri est primordial car pour recycler, il faut bien trier ! Les erreurs de tri entraînent des surcoûts notamment en matière de collecte ou bien encore de traitement. Par conséquent, de la qualité de votre geste de tri dépend la qualité du recyclage de vos déchets.

Que deviennent-les emballages triés ?

Les emballages et papiers sont acheminés au centre de tri départemental ATRION basé à Mornac (16). Le tri est affiné et les emballages sont conditionnés avant d’être transporté vers des usines de recyclage. Découvrez le parcours des emballages…

  • Les bouteilles et flaconnages plastiques

Toutes les bouteilles en plastique n’ont pas la même composition et ne sont pas recyclées de la même manière. Certaines d’entre-elles servent à faire des canalisation (tuyaux d’assainissement), des revêtements de sol, des fibres ou des contreforts de chaussures. D’autres peuvent être transformées en fibres pour le rembourrage des anoraks, des couettes, ou bien encore des sièges de voiture.

  •  Les boîtes métalliques

Les emballages en métal, canettes ou boîtes de conserve, barquettes, bombes aérosols sont composés soit d’acier, soit d’aluminium. L’acier peut est utilisé pour la fabrication des rails, des tôles de voiture,… Quant à l’aluminium, il est transformé en cadres de fenêtres, en pièces pour l’industrie automobile,…et la liste est longue.

  •  Le carton et tous les papiers

Le carton et tous les papiers sont acheminés dans les papèteries où ils sont transformés en pâte à papier, elle-même utilisée pour la fabrication de nouveaux cartons ou de papier sanitaire. Certains emballages carton comme les briques alimentaires contenant entre autre du plastique et de l’aluminium, font l’objet d’un traitement spécial permettant de dissocier ces matériaux. Les briques alimentaires ainsi recyclées, sont transformées en papiers cadeaux, enveloppes,…

Pour donner une seconde vie au papier, il faut bien le trier comme le montre la vidéo ci-dessous.

Les consignes de tri : FAQ

Faut-il laver les emballages (boites de conserve,…) ?

Non. il suffit qu’ils soient bien les vidés ! Le fait de laver les emballages telles que les boîtes de conserve augmente la consommation d’eau, ce qui ne participe pas à la préservation des ressources alors que c’est le fondement du recyclage.

Que signifie le point vert Éco-Emballages ?

Attention : l’emballage sur lequel figure ce logo n’est pas forcément recyclable. Le logo signifie simplement que le producteur de ce produit finance via une taxe, la société Éco-Emballages, organisme destiné à aider les collectivités à mettre en place et à développer le tri des emballages ménagers.

Qu’est-ce qu’un sac de pré-tri ?

Le sac de pré-tri sert à apporter les emballages recyclables et le papier avant de les déposer en vrac dans le dispositif de collecte spécifique à votre résidence (bacs jaunes ou colonnes enterrées). Ce sac est fourni par le GrandAngoulême lors de la première sensibilisation aux gestes de tri des résidents de logements collectifs, publics ou privés, pourvus de moyens de collecte pré-cités. Ce type de sac est réutilisable et ne doit pas être jeté dans les bacs jaunes ou colonnes enterrées.

Si votre sac de pré-tri est détérioré, l’utilisation de n’importe quel sac « cabas » suffit.

Comment gagner de la place dans votre sac jaune ou sac de pré-tri ?

Pour gagner de la place dans votre cuisine ou éviter de remplir vos sacs jaunes trop vite, vous pouvez :

  • Plier les « cartonettes » (suremballages autour des pots de yaourts, boîtes de céréales, riz,…)
  • Aplatir vos bouteilles dans le sens de la hauteur et revisser les bouchons dessus
  • Aplatir vos briques alimentaires
  • Aplatir les gros cartons, enlever les indésirables tels que les sangles ou bien encore  le polystyrène qui peut être récupéré en déchèterie. Une filière spécifique pour la récupération du polystyrène non alimentaire existe dans les déchèteries de GrandAngoulême.

Peut-on imbriquer les emballages les uns dans les autres ?

Non, car le fonctionnement des centres de tri aussi perfectionnés soient-ils ne permet pas de séparer les différents emballages emboîtés les uns dans les autres. Par exemple, il ne faut pas imbriquer d’autres emballages même recyclables dans les boîtes en carton ou les boites de conserve car cela pose des problèmes de récupération des différents matériaux.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service Déchets Ménagers au N° Vert suivant :

nvertou consulter la page web dédiée aux « Extensions des consignes de tri » : www.trionsplusfort16.com