Rapport annuel d’activité
L’année 2016 a été marquée, entre autre, par le travail préparatoire lié à la fusion de 4 EPCI et le passage de 16 à 38 communes au sein de GrandAngoulême. De ce fait, les tournées de collecte des déchets ont été impactées. De plus, un travail de concertation a été entamé sur le traitement des déchets à l’échelle du département pointant comme objectif prioritaire commun la réduction des déchets.
L’année 2015 a été marquée, entre autre, par la poursuite de l’optimisation de la collecte, avec la suppressions de manœuvres dangereuses (marche-arrières des bennes de collecte) et le passage à une collecte hebdomadaire d’ordures ménagères pour les centres-bourgs des communes de La Couronne, Fléac, Magnac s/Touvre et Saint-Michel). Le projet de contrôle d’accès en déchèterie a été adopté et sera testé et déployé dans les années à venir.
L’année 2014 a mis la prévention des déchets comme une des priorités de notre territoire dans son volet «Environnement» : – Amplifier une nouvelle pédagogie sur la prévention des déchets auprès des citoyens et agir auprès des enfants avec une véritable éducation à l’Environnement et au développement durable ; – Envisager la prévention des déchets comme une vraie réflexion ayant des incidences économiques permettant de mieux dimensionner les équipements et les besoins de traitement.
L’année 2013 a vu l’entrée de la commune de Mornac au sein de GrandAngoulême. La collecte des ordures ménagères résiduelles, sélective (tri), et des conteneurs à verre est assurée en régie par le service Déchets Ménagers de GrandAngoulême. Les tonnages d’ordures ménagères continuent à baisser, réaffirmant ainsi que la politique de prévention des déchets reste la priorité du service Déchets Ménagers de GrandAngoulême sur le long terme.
Collecte : règlement de collecte, formulaire » déclaration vol/vandalisme bac »
Retrouvez dans ce document toutes les règles appliquées en matière de gestion des déchets sur GrandAngoulême.
Formulaire permettant de signaler le vol ou vandalisme de votre bac individuel.
Distribution des sacs jaunes : calendrier
Prévention et réduction des déchets : dispositif « gobelets réutilisables »
« Dans le cadre de sa démarche de réduction des déchets à la source, GrandAngoulême met en place un ensemble de mesures visant à en limiter la production. Le remplacement des gobelets jetables par des gobelets réutilisables en est un levier. Retrouvez dans ce règlement l’ensemble des modalités concernant l’aide à l’acquisition de gobelets réutilisables. »
Logo à utiliser sur les gobelets réutilisables dans le cadre d’un partenariat avec GrandAngoulême. REDUIRE NOS DECHETS, ensemble c’est possible !
Logo à utiliser sur les gobelets réutilisables dans le cadre d’un partenariat avec GrandAngoulême. REDUIRE NOS DECHETS, ensemble c’est possible !
Prévention et réduction des déchets : infos pratiques
Cette plaquette vous permettra de découvrir l’électroménager rénové, garanti, et accessible à tous proposé par ENVIE CHARENTE
Ce guide pratique vous accompagnera dans le compostage de vos biodéchets mais aussi pour pailler vos plantations et ainsi de limiter les arrosages. Un paillage équivaut à 10 arrosages.
Retrouvez dans cette plaquette les conseils des Jardiniers Charentais pour éviter d’utiliser des produits phytosanitaires.
Retrouvez dans cette plaquette les conseils des Jardiniers Charentais pour réaliser votre consoude, recette naturelle aux milles vertues.
Retrouvez dans cette plaquette les conseils des Jardiniers Charentais pour réaliser votre purin d’ortie, engrais 100 % naturel, attention au dosage !
Retrouvez dans cette plaquette les conseils des Jardiniers Charentais pour composter et pailler à votre jardin, 1 paillage vaut 10 arrosage !
Retrouvez dans cette plaquette les conseils des Jardiniers Charentais concernant le broyat, moyen efficace de réduire, voire de supprimer les apports d’eau parce qu’il améliore nettement la capacité du sol à retenir l’eau (jusqu’à 20 fois son poids).
Retrouvez dans cette plaquette les conseils des Jardiniers Charentais concernant la permaculture.
Le Stop-Pub GrandAngoulême est disponible en Mairie. Il permet d’éviter la réception de près de 5 kg par habitant d’imprimés non sollicités. La réception des journaux communaux n’est pas concernée par la pose d’un Stop-Pub sur votre boîte aux lettres. Si votre Mairie n’en a plus, vous pouvez également en faire la demande par téléphone au service Déchets Ménagers de GrandAngoulême : 0800 77 99 20
Prévention et réduction des déchets : rapports techniques
Votre collectivité est partenaire d’Eco-systèmes pour la collecte des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ménagers. Voici la nouvelle édition du rapport développement durable personnalisé, qui vous permet de mesurer concrètement le résultat 2017 des efforts de votre territoire.
Ce rapport annuel indique les objectifs, actions et résultats du programme local de prévention-réduction des déchets porté par GrandAngoulême pour l’année 2015.
Ce rapport quinquennal indique les objectifs, actions et résultats du programme local de prévention-réduction des déchets porté par GrandAngoulême.
Échantillonnage 2017 des OMr (Ordures Ménagères résiduelles) et de la collecte sélective (Tri) sur le territoire de GrandAngoulême. Cette étude permet d’avoir un différentiel entre les chiffres de notre territoire et ceux constatés à l’échelle nationale.
Échantillonnage 2016 des OMr (Ordures Ménagères résiduelles) et de la collecte sélective (Tri) sur le territoire de GrandAngoulême. Cette étude permet d’avoir un différentiel entre les chiffres de notre territoire et ceux constatés à l’échelle nationale.
Échantillonnage 2014 des OMr (Ordures Ménagères résiduelles) et de la collecte sélective (Tri) sur le territoire de GrandAngoulême. Cette étude permet d’avoir un différentiel entre les chiffres de notre territoire et ceux constatés à l’échelle nationale.
Échantillonnage 2013 des OMr (Ordures Ménagères résiduelles) et de la collecte sélective (Tri) sur le territoire de GrandAngoulême. Cette étude permet d’avoir un différentiel entre les chiffres de notre territoire et ceux constatés à l’échelle nationale.
Échantillonnage 2012 des OMr (Ordures Ménagères résiduelles) et de la collecte sélective (Tri) sur le territoire de GrandAngoulême. Cette étude permet d’avoir un différentiel entre les chiffres de notre territoire et ceux constatés à l’échelle nationale.
En 2011, le Grand Angoulême a souhaité connaître plus précisément la composition des ordures ménagères produites sur son territoire pour y adapter l’ensemble de ses actions et moyens de traitement. Cette cartographie permet d’avoir un différentiel entre les chiffres de notre territoire et ceux constatés à l’échelle nationale. De ce fait, quatre campagnes de caractérisation des OMr (Ordures Ménagères résiduelles) et de la collecte sélective ont été réalisées en septembre 2011, en octobre 2012, en octobre 2013 et en octobre 2014 puis en 2016
Tri : consignes, supports de communication
Retrouvez sur cette affiche le mode de fonctionnement des colonnes enterrées sur le territoire de GrandAngoulême. Les colonnes jaunes pour le tri des emballages et des papiers, la colonne verte pour le tri du verre d’emballage et la colonne grise pour les ordures ménagères résiduelles (attention, pour la colonne grise, sac de 50 Litres maxi et bien fermés).