Mon bac individuel jaune

Environ 45 000 foyers répartis sur les communes de GrandAngoulême ont été dotés en bacs individuels jaunes pour la collecte des emballages recyclables et des papiers. Sont concernés par cette dotation les foyers résidant en habitat pavillonnaire.

Plus propres et plus ergonomiques, les bacs individuels jaunes complète le dispositif des bacs individuels noirs mis en œuvre depuis 2011. Fini les sacs jaunes sauf dans les cas particuliers où la mise en place de bacs individuels ne pourra techniquement ou humainement se faire.

Pourquoi être doté d’un bac individuel jaune ?

Le stockage dans un bac des emballages recyclables et des papiers pendant une semaine est facilité.

Cela  participe également à améliorer la propreté de la voirie en limitant le risque de déchets éparpillés sur le domaine public (sacs éventrés). L’ergonomie de ce mode de collecte évite également de nombreux accidents de travail dus à la manipulation quotidienne de plusieurs tonnes de déchets par agent.

Le bac jaune est donc un moyen de  collecte plus propre et plus  ergonomique.

Vous étiez absent lors de la distribution des bacs individuels jaunes, pas de souci, vous pouvez nous faire votre demande de bac en ligne via ce formulaire.

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre n° de téléphone (obligatoire)

(Pour prise de rendez-vous / livraison)

Votre email (obligatoire)

Adresse concernée par votre demande

Type de voie (obligatoire)
Nom de la voie (obligatoire)
Commune (obligatoire)

Nombre de personnes dans le foyer (obligatoire)


(Pour connaître le volume de bacs à livrer)

Commentaires (facultatif)

Les bacs individuels jaunes doivent être présentés le soir avant 20 h conformément au jour de collecte en vigueur sur votre commune ou quartier.

Si vous ne disposez pas encore de bacs individuels jaunes, ce n'est pas un souci : présentez vos sacs jaunes, ils seront collectés.

Pour connaître vos jours de collecte, cliquez ici.

► Pensez à présenter votre bac la poignée côté rue pour un ramassage plus simple.
► N’oubliez pas d’entretenir votre bac régulièrement (lavage, désinfection), ainsi que votre sac de pré-tri (lavage manuel)
► Déposez vos emballages et papiers en vrac dans votre bac jaune jusqu'à épuisement de votre stock de sacs jaunes. Rappel : dans le bac noir, les déchets doivent être déposés dans des sacs prévus à cet effet et bien fermés.
► Le bac individuel doit être rentré après chaque collecte.

Les bacs individuels jaunes

Oui. Il existe 3 formats de bacs en fonction de la composition de votre foyer. Volume du bac Composition du foyer (pers.)
1 à 3 pers. 180 L
4 à 5 pers. 240 L
6 pers. et + 360 L
Contactez le service Déchets Ménagers de GrandAngoulême au : N° Vert :  0 800 77 99 20 (appel gratuit d’un poste fixe). Il vous renseignera sur la marche à suivre pour changer votre bac.
Oui, ils sont en plastique recyclé et  recyclable. En fin de vie, le fournisseur les récupère pour en recycler la matière. Contactez le service Déchets Ménagers de GrandAngoulême au : N° Vert : 0 800 77 99 20 (appel gratuit d’un poste fixe).
Oui, en plus de la gravure d’un code unique, le bac est équipé d’une puce qui pourra être utilisée pour identifier l’adresse d’un usager. A noter que ce système est uniquement utilisé dans le cadre du suivi de la maintenance du bac.
Oui, même si seuls les bacs fournis gratuitement par GrandAngoulême garantissent de bonnes conditions de collecte. En effet, en cas de bacs cassés, la maintenance est assurée en régie par les agents de GrandAngoulême. Tout autre bac non homologué, cassé lors des opérations de collecte, sera remplacé par un bac GrandAngoulême.
Le mieux est d’employer votre bac à un autre usage. Si vous souhaitez vous en débarrasser et que celui-ci soit recyclé, il vous suffit d’appeler le service Déchets Ménagers de GrandAngoulême au : N° Vert  : 0 800 77 99 20 (appel gratuit d’un poste fixe).
Il appartient à GrandAngoulême. Lorsque vous recevez le bac, vous signez une convention qui définit les engagements de GrandAngoulême et les vôtres.
Le nettoyage et la désinfection du bac sont à la charge de chaque usager.
La maintenance est effectuée gratuitement par GrandAngoulême. Contactez le service Déchets Ménagers de GrandAngoulême au : N° Vert : 0 800 77 99 20 (appel gratuit d’un poste fixe).
Il faut envoyer une déclaration sur l’honneur : ► soit par mail : service-dm@grandangouleme.fr ► soit par courrier : Communauté d’Agglomération de GrandAngoulême / service Déchets Ménagers 25 boulevard  Besson Bey 16000 Angoulême. Un autre bac vous sera attribué  gratuitement. Les bacs achetés dans le commerce ne sont pas concernés par ces modalités de remplacement. Pour plus d’informations, contactez le service Déchets Ménagers de GrandAngoulême au : N° Vert : 0 800 77 99 20 (appel gratuit d’un poste fixe).
Contactez le service Déchets Ménagers de GrandAngoulême au : N° Vert : 0 800 77 99 20 (appel gratuit d’un poste fixe). Tout est indiqué sur la convention. Vous ne devez pas emmener le bac jaune hors du territoire de  GrandAngoulême, cela serait considéré comme un vol de matériel.
Contactez votre Mairie. Le non-respect des conditions de présentation indiqué dans le règlement de collecte de GrandAngoulême peut être sanctionné par les communes selon les arrêtés de salubrité en vigueur (pouvoir de Police du Maire). Le cas échéant, les usagers indélicats peuvent être verbalisés par les services de la commune.
Chaque commune prend en charge l’entretien des bacs de regroupement situés sur son espace public.

Bacs jaunes ou sacs jaunes

Non, les personnes habitant dans des rues où il est impossible d’utiliser les bacs individuels jaunes (pas de trottoir, rue en forte pente,…), dont l’habitation n’est pas adaptée au stockage du bac  individuel, ou bien encore pour des raisons de santé ne permettant pas la manipulation du bac (cf. règlement de collecte) ne seront pas dotées de bacs. Seuls les agents de GrandAngoulême sont habilités pour déterminer ces cas particuliers.
Les usagers en habitat pavillonnaire non équipé de bac individuel jaune ou d’un bac de regroupement (bac en bout de voie). Lors de la dotation des bacs individuels jaunes, des sacs de pré-tri de type « cabas » sont fournis gratuitement par GrandAngoulême. C'est également le cas, pour les usagers équipés de bacs de regroupement ou habitant en immeubles collectifs équipés d’un dispositif de tri spécifique : bacs collectifs ou colonnes enterrées. Les sacs de pré-tri ont pour  objectif de favoriser le geste de tri, mieux visualiser les consignes et transporter les déchets recyclables et les papiers entre votre cuisine et votre bac individuel.
Vous n'êtes pas concerné par la distribution des bacs individuels. Vous devez utiliser les équipements collectifs mis à votre disposition. Des sacs de pré-tri (type sacs « cabas ») sont déjà fournis par GrandAngoulême par l’intermédiaire de votre bailleur.
Non. Les emballages recyclables et les papiers sont à déposer en vrac dans le bac jaune. Vous pouvez bien entendu finir d’utiliser votre stock de sacs jaunes en déposant vos sacs jaunes remplis dans le bac jaune.

La collecte

Lorsque que la collecte du bac jaune tombe un jour férié, la collecte est décalée à la semaine suivante, même jour. En cas de 2 jours fériés consécutifs, le 1er et 8 mai et le 25 décembre et 1er janvier,  les collectes sont exceptionnellement assurées le 8 mai et le 25 décembre.