Bacs individuels

Pourquoi la collectivité a t-elle choisi le bac individuel ?

Pour notre collectivité, l’ergonomie de la collecte des déchets en bac évite de nombreux accidents de travail liés à la manipulation quotidienne de plusieurs tonnes de déchets par agent. Pour l’usager, le bac participe au stockage plus hygiénique de ses déchets entre les collectes.

 Comment l’utiliser ?

1.      Votre bac individuel doit être sorti la veille au soir du jour de collecte. La collecte du bac est alors réalisée entre 5h00 et 13h00.

 2.     Le bac doit être positionné la poignée côté voie de circulation autant que possible, pour faciliter le travail des agents.

3.      Après la collecte, le bac doit être rentré dès que possible afin de ne pas générer de nuisances (perturbation de la circulation des piétons, attraction d’autres déchets,…)

 Que faire en cas de vol ou vandalisme de son bac  ?

Si votre bac individuel a été volé ou bien s’il a subi des actes de vandalisme, vous devez en informer GrandAngoulême en remplissant et en transmettant, à l’attention du service Déchets Ménagers, une déclaration sur l’honneur précisant la nature des faits rencontrés.

Le bac individuel : FAQ

Les bacs

Oui mais seulement si votre voie est concernée par une collecte hebdomadaire unique d’ordure ménagère résiduelle (contenu du sac noir) et si la configuration de celle-ci ainsi que votre logement permettent d’accueillir un bac individuel (présence de trottoirs,..., possibilité de rentrer le bac après la collecte).
Oui, c’est important pour la sécurité et l’hygiène des agents de collecte. Les projections de déchets sont évitées. De plus, cela préserve la propreté du bac évitant ainsi des lavages trop fréquents.
Oui, il existe deux formats en fonction de la taille de votre foyer. Celui qui vous convient le mieux sera défini avec vous lors de la distribution des bacs.
– Conserver un parc homogène de bacs sur le territoire de la collectivité en évitant d’avoir trop de modèles différents. – Le choix de ces bacs correspond également à des critères techniques telles que la robustesse et l’ergonomie lors des diverses opérations de collecte (levage, vidage). Ils offrent notamment une plus grande stabilité (résistance au vent) du fait de leur poids. D’autres modèles plus petits (80, 120 ou 140 litres) n’offrent pas les mêmes qualités.
Contactez le Service Déchets en appelant le Numéro Vert au 0 800 77 99 20 (appel gratuit d’un poste fixe). Vous serez alors renseignés sur les modalités de changement de modèle de bac.
Oui, ils sont composés de plastique recyclé et recyclable. En fin de vie, le GrandAngoulême les récupère pour les orienter vers une filière de recyclage adéquate afin d’être valorisé.
Oui, en plus de la gravure d’un code unique, le bac sera équipé d’une puce. Cette puce pourra être utilisée par le service Déchets Ménagers pour retrouver plus rapidement l’adresse d’un usager en cas de problème.
Non. De plus, depuis septembre 2015, GrandAngoulême ne fournit plus de sacs noirs. Les sacs jaunes sont quant à eux, toujours fournis gratuitement par la collectivité en l'absence de dotation de bac jaune individuel ou collectif voire de colonnes enterrées. Les emballages recyclables et les papiers sont à déposer en vrac dans les bacs et colonnes enterrées jaunes.
N’importe quel modèle adapté aux déchets, à condition toutefois qu’il soit bien fermé. De nombreux commerces proposent des sacs à déchets adaptés à la collecte.

Les droits et devoirs envers les bacs

Le nettoyage du bac est à la charge de chaque usager.
Il reste la propriété de GrandAngoulême. – Lorsque vous recevez votre bac individuel, vous signez une convention définissant les engagements de GrandAngoulême et les vôtres. – Vous pouvez demander tous les détails à la personne qui livre votre bac.
La maintenance est effectuée par le service Déchets Ménagers de GrandAngoulême. En cas de détérioration de votre bac (couvercle cassé, problème de roue,…) merci de le signaler en contactant le service Déchets Ménagers au n° Vert suivant : 0 800 77 99 20 (appel gratuit d’un poste fixe) en précisant la nature de la dégradation, l’adresse et le numéro de série du bac.
Il faut envoyer une déclaration sur l’honneur au GrandAngoulême. Un autre bac vous sera alors attribué. Nous vous invitons à contacter le service Déchets Ménagers au n° Vert suivant : 0 800 77 99 20 (appel gratuit d’un poste fixe).
Le respect des conditions de présentation peut être contrôlé par les communes qui, le cas échéant et notamment en cas d’abus et de récidives, peuvent procéder à la verbalisation des usagers indélicats. Le mieux est donc de contacter votre mairie lorsqu’un problème récurrent est constaté. (exemple : trottoir encombré)

La distribution des bacs

La distribution des bacs individuels est réalisée (en régie) par le service Déchets Ménagers de GrandAngoulême. Pour obtenir votre bac individuel, il vous suffit d’utiliser le formulaire de demande de bac individuel Cliquez ici pour demander un bac individuel et notre service prendra contact avec vous pour fixer une date de livraison de ce bac. Vous pouvez aussi nous contacter au n° Vert 0 800 77 99 20 (appel gratuit d’un poste fixe) Important : pour disposer de ce bac, il vous faut réunir les conditions suivantes : – vous habitez en habitat individuel – vos ordures ménagères sont collectés une fois par semaine (utiliser le moteur de recherche sur le site pour connaître votre fréquence de collecte) – vous ne disposez pas déjà d’un bac individuel fourni par notre collectivité – vous ne disposez pas d’une collecte spécifique du type : dépôt en bout de voie, ou utilisation d’un bac commun de regroupement,…)
Le mieux est de réemployer votre bac à un autre usage (récupérateur d'eau,...) Sinon, si vous souhaitez vous débarrasser de façon écologique de votre ancien bac, il vous suffit d’appeler le numéro vert (0 800 77 99 20) du service Déchets Ménagers, qui vous aidera dans votre démarche (déchèterie ou reprise à domicile, en fonction du type de bac).
Si vous êtes en possession d’un bac individuel de GrandAngoulême, veuillez remplir le formulaire suivant : Cliquez ici Tout est indiqué sur la convention que vous signerez et qui vous sera remise. En aucun cas, le bac ne doit être transporté à une nouvelle adresse, sans quoi cela sera considéré comme un vol de matériel.

 

 

A télécharger