Le lombricompostage

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qu’est-ce que le lombricompostage ?

C'est une méthode écologique de valorisation et de transformation des déchets biodégradables en engrais naturel fondé sur l’utilisation de vers de compost.

Les déchets sont placés avec les vers dans un récipient appelé lombricomposteur ou vermicomposteur dans lequel est reconstitué un milieu favorable. Les vers se nourrissent des déchets qu’on leur apporte, leurs déjections s’accumulent et constituent l’engrais naturel.

Deux engrais naturels sont ainsi produits, un sous forme solide, le lombricompost ou vermicompost qui est un amendement organique de premier ordre, l’autre liquide, appelé « thé de compost », issu de la percolation de l’eau contenue dans les déchets à travers le vermicompost.

Le lombricompostage nécessite peu de place et ne dégage aucune odeur nauséabonde (odeur de sous-bois), ce qui rend possible sa pratique en appartement et en fait donc une très bonne solution à la réduction des déchets ménagers.

Quel est l’intérêt ?

Le principe est de réduire la collecte de déchets fermentescibles dont le gisement est estimée à 30 % du contenu d’une poubelle traditionnelle. Ce système permet aux personnes ne disposant pas de jardin suffisamment grand pour accueillir un composteur, de pouvoir aussi valoriser cette part de déchets fermentescibles.

La dégradation des déchets par les vers est rapide (5 - 6 mois suffisent) génére ce que l'on appelle du "thé" de compost dont la récolte est très simple car celle-ci se fait via le robinet de récupération.

Le thé de compost a de véritables vertus pour le sol. Il va inoculer une concentration importante d'êtres vivants dans le sol, qui va permettre de booster ses capacités en améliorant les chaînes alimentaires entre les différents organismes qui vivent dans la terre.

Vous pouvez l'ajouter à l'eau d'arrosage des plantes, comme tout autre engrais liquide, ou le vaporiser sur les feuilles. Il s'utilise tout au long de la vie des plantes, que se soit en période de croissance ou de floraison, mais seulement de temps en temps. Utilisé pur, il peut servir de désherbant.

Quel outil proposé par GrandAngoulême ?

Il permet de composter les biodéchets (épluchures, sachets de thé, marc de café,...) dans son appartement. Cet outil convient à un foyer de 4 à 6 personnes. Tarif : Gratuit

 lombricomposteur

Pour disposer d’un lombricomposteurveuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre n° téléphone (obligatoire)
Pour un traitement optimal de votre demande, merci de renseigner votre numéro de téléphone

Votre e-mail (obligatoire)

Adresse (obligatoire)

Type de voie
Nom de la voie
Commune

Demande (obligatoire)

Votre message (obligatoire)

Contact

 

numéro vert

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (sauf vendredi 17h)