Le lombricompostage individuel et collectif


Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qu’est-ce que le lombricompostage ?

Le lombricompostage ou vermicompostage est une méthode écologique de valorisation et de transformation des déchets biodégradables en engrais naturel fondé sur l’utilisation de vers de compost.

Les déchets sont placés avec les vers dans un récipient appelé lombricomposteur ou vermicomposteur dans lequel est reconstitué un milieu favorable. Les vers se nourrissent des déchets qu’on leur apporte, leurs déjections s’accumulent et constituent l’engrais naturel.

Deux engrais naturels sont ainsi produits, un sous forme solide, le lombricompost ou vermicompost qui est un amendement organique de premier ordre, l’autre liquide, appelé « thé de compost », issu de la percolation de l’eau contenue dans les déchets à travers le vermicompost.

Le lombricompostage nécessite peu de place et ne dégage aucune odeur nauséabonde (odeur de sous-bois), ce qui rend possible sa pratique en appartement et en fait donc une très bonne solution à la réduction des déchets ménagers.

Quel est l’intérêt ?

Le principe est de réduire la collecte de déchets fermentescibles dont le gisement est estimée à 30 % du contenu d’une poubelle traditionnelle. Ce système permet aux personnes ne disposant pas de jardin suffisamment grand pour accueillir un composteur, de pouvoir aussi valoriser cette part de déchets fermentescibles.

Quels outils proposés par le GrandAngoulême ?

En 2015, pour accroître les possibilités de réduction à la source des déchets fermentescibles, le service Déchets Ménagers du GrandAngoulême a étendue son offre de composteurs par l’acquisition de 2 types de lombricomposteurs.

  • Le lombricomposteur individuel : il permet de composter les déchets fermentescibles dans son appartement. Cet outil permet de composter les bio-déchets d’un foyer de 4 à 6 personnes. Tarif : 50 €
  • Le lombricomposteur collectif : il permet de composter les déchets fermentescibles des immeubles collectifs, des établissements assurant la restauration collective. cette offre répond à des demandes de solutions de valorisation des bio-déchets dans des structures collectives. Tarif : 400 €

Comment se procurer un lombricomposteur individuel ou collectif ?

Pour disposer d’un lombricomposteur, il faut vous munir d’un justificatif de domicile et vous déplacer à la plate-forme de déchets verts du GrandAngoulême située à l’Écopole de Frégeneuil, rue du Port Thureau à Angoulême, les vendredis de 13h30 à 16h00. (Pas de distribution de lombricomposteurs les vendredis fériés ou ventes exceptionnelles de compost et paillis)

Le règlement du lombricomposteur peut être fait en numéraire (espèce) ou en chèque à l’ordre du Trésor Public mais uniquement lors de la dotation du matériel. (Pas d’envoi de chèque ou d’espèces)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter au n° vert suivant :

(appel gratuit depuis un poste fixe)

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (sauf vendredi 17h)

A télécharger