Le compostage individuel et collectif

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit ressemblant à de la terre appelé humus ou compost. La matière organique est décomposée par des micro-organismes tels que les bactéries et les champignons qui la transforment en éléments simples dont s’alimentent les végétaux.

On parle de compostage individuel lorsque les particuliers compostent chez eux leurs propres déchets organiques (déchets verts, déchets de cuisine…)
Le compostage individuel peut être réalisé soit en tas, soit dans des bacs spécifiques appelés composteurs.

Si le compostage est très souvent pratiqué de façon individuelle, il n’en reste pas moins accessible aux résidents des logements collectifs.

Le principe du compostage collectif est de valoriser « in situ  » les déchets fermentescibles produits par les habitants d’un immeuble ou d’un quartier et éviter ainsi la collecte (transport) et le traitement de ces déchets.

Les déchets apportés au composteur collectif, une fois valorisé, se transforment en engrais naturel que les foyers pourront utiliser directement pour leurs plantations (jardinières sur les balcons,…) ou encore sur les espaces verts de leur résidence.

 Quel est l’intérêt ?

Le principe est de réduire la collecte de déchets fermentescibles dont le gisement est estimée à 30 % du contenu d’une poubelle traditionnelle. Ce système permet aux personnes ne disposant pas de jardin suffisamment grand pour accueillir un composteur, de pouvoir aussi valoriser cette part de déchets fermentescibles.

Quels outils proposés par le GrandAngoulême ?

En 2015, pour accroître les possibilités de réduction à la source des déchets fermentescibles, le service Déchets Ménagers du GrandAngoulême a étendue son offre de composteurs par l’acquisition d’un nouveau modèle de composteur collectif.

  • Le composteur collectif 800 L: il permet de composter les déchets fermentescibles des immeubles collectifs, des établissements assurant la restauration collective. cette offre répond à des demandes de solutions de valorisation des bio-déchets dans des structures collectives. Tarif : 40 €

A noter que ce modèle de composteur en bois est également proposé pour des maisons individuelles disposant de grandes parcelles.

Comme les années précédentes, il est également proposé un composteur individuel :

  • Le composteur individuel 400 L: il permet de composter les déchets fermentescibles des immeubles collectifs, des établissements assurant la restauration collective. cette offre répond à des demandes de solutions de valorisation des bio-déchets dans des structures collectives. Tarif : 20 €

Comment se procurer un composteur individuel ou collectif ?

Pour disposer d’un composteur, il faut vous munir d’un justificatif de domicile et vous déplacer à la plate-forme de déchets verts du GrandAngoulême située à l’Écopole de Frégeneuil, rue du Port Thureau à Angoulême, les vendredis de 13h30 à 16h00. (Sauf les vendredis fériés)

Le règlement du composteur peut être fait en numéraire (espèce) ou en chèque à l’ordre du Trésor Public mais uniquement lors de la dotation du matériel. (Pas d’envoi de chèque ou d’espèces)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter au n° vert suivant :

(appel gratuit depuis un poste fixe)

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (sauf vendredi 17h)

A télécharger