Le compostage individuel

 

 

Le compostage individuel

Le compostage est un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit ressemblant à de la terre appelé humus ou compost. La matière organique est décomposée par des micro-organismes tels que les bactéries et les champignons qui la transforment en éléments simples dont s’alimentent les végétaux.

On parle de compostage individuel lorsque les particuliers compostent chez eux leurs propres déchets organiques (déchets verts, déchets de cuisine…)
Le compostage individuel peut être réalisé soit en tas, soit dans des bacs spécifiques appelés composteurs.

Si le compostage est très souvent pratiqué de façon individuelle, il n’en reste pas moins accessible aux résidents des logements collectifs.

Le principe du compostage collectif est de valoriser « in situ  » les déchets fermentescibles produits par les habitants d’un immeuble ou d’un quartier et éviter ainsi la collecte (transport) et le traitement de ces déchets.

Les déchets apportés au composteur collectif, une fois valorisé, se transforment en engrais naturel que les foyers pourront utiliser directement pour leurs plantations (jardinières sur les balcons,…) ou encore sur les espaces verts de leur résidence.

Quel est l’intérêt ?

Le principe est de réduire la collecte de déchets fermentescibles dont le gisement est estimée à 30 % du contenu d’une poubelle traditionnelle. Ce système permet aux personnes ne disposant pas de jardin suffisamment grand pour accueillir un composteur, de pouvoir aussi valoriser cette part de déchets fermentescibles.

Le premier objectif du compost au jardin, c'est le bien-être de vos plantes, fleurs, arbres et légumes. En effet, il permet de fournir tous les éléments essentiels pour les nourrir.

Afin de savoir si votre compost est mûr, il faut vérifier qu'il a un aspect homogène, une structure finement grumeleuse, une couleur brun foncé, et qu'il dégage une agréable odeur de sous-bois.

La durée pour récupérer du compost mûr est variable : un compost peut être considéré comme mûr au bout de 3 à 6 mois au printemps/été ou 6 à 9 mois en automne/hiver s'il est bien isolé et retourné régulièrement.

Le compost obtenu participe à améliorer la qualité du sol de différentes manières :

  • Peut agir sur les propriétés chimiques, physiques et biologiques du sol ;
  • Améliore la rétention en eau des sols légers ;
  • Améliore la structure des sols plus lourds ;
  • Améliore l’activité biologique du sol ;
  • Se caractérise comme étant un fertilisant et un amendement organique contenant peu, voire aucun pathogène (champignons, bactéries, insectes, etc.) et mauvaises herbes...

La valorisation de vos biodéchets (épluchures de légumes, sachets de thé, marc de café,...) engendre une meilleure croissance de vos plantations.

Quels outils proposés par GrandAngoulême ?

Tarifs 2021 :

 

 lombricomposteur

Composteur 400 L

Composteur 800L Hexagonale L : 1.29m H : 0.79 m P : 1.10 m

 

 

Pour disposer d’un composteur de 400 L plastique (gratuit pour la première acquisition ou si votre ancien composteur fourni a plus de 5 ans), il faut être habitant de GrandAgoulême. Ensuite, il faut vous déplacer, muni impérativement d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité à la plate-forme technique,  située à l’Écopole de Frégeneuil, 94 rue du Port Thureau à Angoulême, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 (16h00 le vendredi). (Fermé les jours fériés).

Les mises à disposition de composteurs payants (ex : composteurs en bois) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Pour plus d'information merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre n° téléphone (obligatoire)
Pour un traitement optimal de votre demande, merci de renseigner votre numéro de téléphone

Votre e-mail (obligatoire)

Adresse (obligatoire)

Type de voie
Nom de la voie
Commune

Demande (obligatoire)

Votre message (obligatoire)

Contact

 

numéro vertDu lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (sauf vendredi 17h)