Mes éco-gestes au jardin

Le compostage individuel et collectif

Le compostage individuel et collectif

Qu’est-ce que le compostage ? Le compostage est un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit ressemblant à de la terre appelé humus ou compost. La matière organique est décomposée par des micro-organismes tels que les bactéries et les champignons qui la transforment en éléments simples dont s'alimentent les végétaux. On parle de compostage individuel lorsque les particuliers compostent chez eux leurs propres déchets organiques (déchets verts, déchets de cuisine...) Le compostage individuel peut être réalisé soit en tas, soit dans des bacs spécifiques appelés composteurs. Si le compostage est très souvent pratiqué de façon individuelle, il n’en reste pas moins accessible aux résidents des logements collectifs. Le principe du compostage collectif est de valoriser "in situ " les déchets fermentescibles produits par les habitants d'un immeuble ou d'un quartier et éviter ainsi la collecte (transport) et le traitement de ces déchets.
Le lombricompostage individuel et collectif

Le lombricompostage individuel et collectif

Qu'est-ce que le lombricompostage ? Le lombricompostage ou vermicompostage est une méthode écologique de valorisation et de transformation des déchets biodégradables en engrais naturel fondé sur l'utilisation de vers de compost. Les déchets sont placés avec les vers dans un récipient appelé lombricomposteur ou vermicomposteur dans lequel est reconstitué un milieu favorable. Les vers se nourrissent des déchets qu'on leur apporte, leurs déjections s'accumulent et constituent l'engrais naturel.

Retrouvez les équipements mis à disposition par GrandAngoulême pour composter vos bio-déchets (composteurs, lombricomposteurs).