Remplaçons nos produits dangereux

STOP aux produits de nettoyage dangereux

Un intérieur propre et qui sent bon, d’accord mais pas aux dépens de notre santé.

Certains produits de ménage contiennent des substances chimiques qui peuvent directement présenter des risques pour la santé et celle de nos proches : intoxication, irritation, brûlures, gênes respiratoires…ou bien encore une source de pollution pour l’environnement.

Savoir les reconnaître et comprendre les pictogrammes qu’ils représentent est important.

http://www.inrs.fr

Utilisés dans l’environnement clos de nos intérieurs, les composants de ces produits se mélangent, générant des cocktails redoutables qui restent présents dans l’air ainsi que sur les surfaces où nous posons les aliments et nos objets du quotidien.

Ces produits, liquides pour l’essentiel, finissent dans les eaux usées ensuite traitées par la station d’épuration et rejetées dans nos rivières :

 Alors, limitons la toxicité des produits de notre quotidien !

 OUI

aux économies pour mon budget

et au savoir-faire à partager

Notre partenaire Charente Nature présente une série d’ateliers et de recettes pour l’entretien de la maison et éviter ainsi l’usage de produits dangereux.

Avec des produits simples, économiques, efficaces, respectueux de la santé et de l’environnement, il est possible de réaliser soit même ses propres préparations.

En récupérant des contenants pratiques et adaptés à l’utilisation (flacons à épices, vaporisateurs, bouteilles graduées…), il est possible de conserver les produits tout en donnant une seconde vie à ces flacons.

Crèmes à récurer, produit nettoyant, détachant, désodorisant… il est possible de tout fabriquer soit même avec des composants naturels et sans danger. Autant de recettes à partager.

Reportages réalisés par Angoulême Acteurs.tv sur les ateliers Charente Nature « produits ménagers » :

1- astuces pour nettoyer sans dépenser : détacher, fabriquer un produit nettoyant multi-usages

2- détartrer les appareils (bouilloire, cafetière, robinetterie)

3- récurer les casseroles et faire briller les métaux ternes

4- les odeurs

 RESTEZ CRÉATIFS et PARTAGEZ !

A télécharger