La Cyclofficine : une autre vision du vélo

cyclofficineLogoLa Cyclofficine d’Angoulême est un atelier associatif participatif et autogéré de réparation de vélos. 

Notre but est de favoriser la pratique du vélo au quotidien par l’échange des savoir-faire autour de la mécanique vélo et le réemploi de pièces de « vélos » inutilisées.

Nous reprenons également les vieux « vélos » pour les réparer, dans la mesure du possible, ou les démonter pour alimenter le stock de pièces.

cyclofficine2De nombreux ateliers de réparation et réemploi ont été créés au niveau local en partant du principe que la filière « cycle » était une filière exemplaire pour agir en matière de prévention et réduction des déchets sur le plan national.

La plaquette « pourquoi » (auteur : L’Heureux Cyclage),  expose en quelques chiffres, les enjeux de cette filière.

L’objectif simple de ces ateliers est aussi illustré dans le flyerrecup dont le visuel original a été créé par Fabrice Houdry pour l’atelier Guidoline

Les ateliers de la Cyclofficine d’Angoulême :

  • Ateliers fixes au local de la Grande Pompe, au 11 Rue de Saint-Jean-d’Angély (face au cimetière de Bardines) 16710 Saint-Yrieix-sur-Charente
     Le mercredi de 18h à 21h, jeudi de 14h à 17h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h*

    * Le samedi Cyclofficine étant souvent en ateliers mobiles, il est préférable de vérifier en ligne la disponibilités des bénévoles.

  • Ateliers mobiles, dates et horaires sur le site, via la page facebook, la liste de diffusion, la presse et les affichages locaux.

Pour plus d’informations :

dessin3
Auteur : L’Heureux Cyclage

cyclofficinedangouleme@gmail.com
https://www.facebook.com/CyclofficineDAngouleme
www.cyclofficinedangouleme.org