Les emballages métalliques

Toutes les boîtes de conserve (boîtes de maïs, de haricots, de sardines, de thon, de pâté,…) et les autres boîtes en métal (Boîtes de cirage,…) se recyclent et se trient avec leur couvercle mais bien vidées, inutile de rincer.

Les cubitainers, bidons en métal et bombes aérosols se recyclent et peuvent être triés bien vidés, avec leur bouchon. Exemple : Les cubitainers cylindriques de bière en métal. Tous Les bouchons à vis, les collerettes, les opercules et les capsules en métal de bouteilles et de canettes se recyclent. Souvent associés à des bouteilles en verre, ils se trient séparément. Exemples : Les bouchon en métal de bouteille d’eau gazeuse en verre ou capsule en métal de bouteille de bière en verre.

Toutes les bougies chauffe-plat, les boîtes en alu, les coiffes et les feuilles d’aluminium froissées (feuilles d’aluminium alimentaires, feuilles d’aluminium type chocolat, portions de fromage) se recyclent également. Ils sont appelés plus communément les « petits alus ».

Le saviez-vous ?

Avec 9 boîtes de conserve recyclées, on fabrique 1 boule de pétanque… Et avec environ 8 000 boîtes de conserves recyclées (acier), on fabrique un chariot de supermarché.

Grâce au recyclage de l’aluminium, on économise 95% de la matière première et 95% de l’énergie nécessaire à la production du métal.

Chaque geste compte pour faire diminuer le poids de son sac ou bac noir ! A vous de jouer.

Pour plus d’informations, contacter le service Déchets Ménagers au :
numéro vert