Idée reçue n°3 : Mieux vaut acheter que louer

Décolleuse à papier peint, toile de tente, skis, … ces objets utiles sont parfois onéreux, ne sont pas utilisés fréquemment et prennent beaucoup de place dans nos placards.

Pourquoi les acheter alors que je pourrais les louer, même les emprunter à mes voisins ? Au final, c’est moins de dépenses, de la place gagnée et peut être même l’occasion de sympathiser avec les habitants du quartier. Et en plus,  moins d’objets achetés c’est moins de ressources consommées pour les produire et donc plus de déchets évités !

67% des Français échangent ou louent pour faire des économies, alors pourquoi pas vous ? (source Ademe)

Comment procéder ?

  • Avant d’acheter un objet, je me demande si je vais l’utiliser souvent.
  • Pour louer, je peux me rendre dans un magasin spécialisé ou aller sur Internet : les sites dédiés à la location de biens en tout genre, y compris entre particuliers, sont en pleine expansion.
  • Pour emprunter et partager, je peux m’organiser avec mes voisins, mes amis, ma famille ou consulter l’un des sites Internet entièrement dédiés au prêt entre particuliers.

En résumé, j’emprunte ou je loue les objets dont j’ai peu l’utilité : c’est plus économique et moins générateur de déchets.