Dépôts d’amiante / comment ça marche ?

Pour des raisons de sécurité et suite à des modifications de la réglementation, la collecte de l’amiante-liée s’effectue désormais sur quelques sites en Charente à des dates bien précises. Le traitement de l’amiante est pris en charge par Calitom.

A noter : l’amiante n’est pas reprise dans les déchèteries. En revanche, les personnes souhaitant se débarrasser d’amiante-liée doivent venir en déchèterie pour récupérer le matériel (film d’emballage et étiquette) remis par le gardien afin d’emballer l’amiante avec un contenant étanche et  étiqueté « amiante ». Si l’emballage enveloppant l’amiante n’est pas étanche, Calitom peut refuser le dépôt de celle-ci.

Le gardien remet également au demandeur un livret avec les explications et les lieux de « rendez-vous » de vidage. Il note, dans un registre, les coordonnées de l’usager et la quantité d’amiante à déposer. GrandAngoulême fournit à Calitom la liste des usagers qui viendront au rendez-vous « dépôt d’amiante ».

L’usager emballe lui-même l’amiante à son domicile puis se rend, sur rendez-vous pris auprès de Calitom (date + lieu), sur le site indiqué (sites Calitom, par exemple Rouzède, Poulignac, Sainte-Sévère, Villefagnan…).

La fréquence des rendez-vous sur site pour le dépôt d’amiante est d’une fois par mois. En cas de gros volumes (par exemple 50 plaques), les usagers devront appeler directement Calitom qui leur donnera un rendez-vous.

L’amiante peut être également apportée chez le repreneur William Sabatier (voir les conditions de reprises avec le repreneur)

Pour connaître le planning des prochains rendez-vous « dépôt d’amiante », c’est ici

Pour plus d’informations, contacter le service Déchets Ménagers au N° Vert suivant :

numéro vert

A télécharger

  • pdf Planning Amiante
    Retrouvez les dates et lieux pour le dépôt de l'amiante en Charente
    Taille: 843 KB
  • pdf livret amiante
    Plus d'info sur les modalités de collecte de l'amiante des particuliers sur le département de la Charente.
    Taille: 2 MB