ATRION, le centre de tri départemental à Mornac

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quel contexte ?

ATRION, le centre de tri départemental de la Charente est un équipement de traitement des déchets recyclables, issu de l’Entente intercommunale entre le GrandAngoulême et Calitom, service public des déchets. Son but est de permettre notamment une autosuffisance de la Charente en terme de tri des déchets secs recyclables (emballages et papiers).  Cette installation a reçu les premiers déchets le 5 janvier 2015 : le tri de ces derniers a débuté dès le 12 janvier 2015.

Pourquoi le choix de la commune de Mornac ?

La mise en place du centre de tri a Mornac situé à proximité d’Angoulême, au coeur du département, et répond par conséquent aux objectifs d’organisations préconisées dans le PDEDMA (Plan Départemantal d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés). Son implantation a fait l’objet d’études d’impacts environnementaux notamment sur la faune et la flore (Zone Natura 2000,…).

Quels objectifs ?

Cette installation de très haute technologie permettra de répondre aux attentes départementales mais aussi nationales en terme de tri et d’objectif de valorisation matière. Sur une zone de 3 hectares, ce complexe de 5650 m2 composé de bureaux administratifs, d’une chaîne de tri et d’un parcours pédagogique permettra de recevoir et conditionner les déchets recyclables secs.

Comment le centre de tri fonctionne-t-il ?

Voici les différentes étapes du fonctionnement d’ATRION

1- Vidage de la collecte sélective à l’intérieur de l’usine. ( contenu des poches jaunes, bacs jaunes, colonnes enterrées jaunes). Les tonnages du Grand Angoulême et de Calitom sont mélangés. Les tonnages entrants et alors identifiés en les pesant puis sont répartis grâce à un logiciel information suite à des échantillonnages (caractérisations) réalisés plusieurs fois par an.

2- Les sacs jaunes et le contenu de la collecte sélective sont ensuite ouverts par un ouvre-sac qui les déchire et alimente la chaîne de tri.

3- Les emballages passent dans un crible permettant de retirer les petits éléments non récupérables (moins de 6 cm) qui tombent dans le refus. Cela permet aussi de récupérer les gros cartons et de conserver les emballages à trier.

4- Le tri est automatisé au maximum. Un tri balistique sépare par rebond les corps creux (bouteilles plastiques,…), des corps plats (papiers). Des trieurs optiques permettent de différencier les matériaux par transparence et qui les éjectent via une buse (air comprimé). Les métaux quand à eux sont retirés par un système magnétique.

Tri optique
Tri optique

5- Des agents de tri affinent le tri en contrôlant et retirant les refus de tri encore présents suite au tri mécanique .

6- Les matériaux de même nature sont rassemblés et mis en balle par une presse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

7- Les refus de tri sont envoyés pour 50 % dans  le centre d’enfouissement de Sainte-Sévére et l’autre moitié des refus est  incinérée à l’Usine d’Incinération des Ordures Ménagères (UIOM) de La Couronne.

ATRION en quelques chiffres.

  • 21 700 Tonnes de déchets recyclables secs provenant de la collecte sélective. Ce tonnage représente la totalité des tonnages de collecte sélective du GrandAngoulême et une partie des tonnages du territoire de Calitom. La capacité initiale du site et de 25 300 Tonnes par an.
  • 300 Tonnes de JRM (Journaux, Revues, Magazines) provenant des déchèteries du GrandAngoulême
  • 2000 Tonnes de carton provenant des déchèteries du GrandAngoulême et de Calitom.
  • Le process industriel du site permet de trier environ 11.3 tonnes d’emballages à l’heure. Le site et un des plus grand centre de tri au niveau régional.

ATRION a permis de créer également des emplois permanents, de l’insertion avec les missions locales,de l’intérim et de l’immersion en partenariat avec Pôle Emploi.

Les effectifs du site :

  • 36 Opérateurs de tri
  • 2 Chefs d’équipe,
  • 4 Conducteurs d’engins,
  • 2 Agents de maintenance,
  • 1 Assistante,
  • 1 Responsable de site.

ATRION, c’est aussi :

Atelier prévention des déchets- l'épicerie
Atelier prévention des déchets- l’épicerie

– un quai de transfert des ordures ménagères, (pour Calitom) ;
– un garage pour les bennes de collecte des ordures ménagères avec atelier de maintenance (pour Calitom) ;
– un parcours pédagogique équipé de panneaux d’information, d’écrans informatiques, d’ateliers et de salle de réunion permettant de sensibiliser les visiteurs sur les enjeux du recyclage et le fonctionnement du centre de tri ;- des bâtiments sociaux et administratifs (Haute Qualité Environnementale).

Venez découvrir ATRION, sa technologie de pointe mais également des hommes et des femmes au service du tri des déchets à l’échelle du département de la Charente.

A télécharger