Collecte des ordures ménagères

La collecte des déchets ménagers de GrandAngoulême est assurée en régie, c’est à dire par les agents de GrandAngoulême. Cette collecte est réalisée principalement via l’utilisation de bacs individuels permettant une collecte plus propre et plus ergonomique pour les agents.

En effet, la réorganisation et l’optimisation des circuits de collecte permet de réduire l’empreinte carbone : moins de kilomètres parcourus, c’est moins de carburant consommé, et moins de C02 dans l’atmosphère. Ces mesures, limitant la présence de sacs poubelles dans les rues, a une répercussion immédiate sur la propreté des quartiers (moins de sacs éventrés).

C’est aussi une sécurisation de la collecte. En effet, la « mécanisation de la collecte », c’est-à-dire un ramassage réalisé via l’utilisation de bacs individuels, permet de réduire la pénibilité du travail des agents de collecte. La manipulation de bacs, plutôt que de sacs, est également beaucoup plus sécurisante pour eux (moins de risques de blessures, moins de risques d’infections…). De plus, la suppression des manoeuvres dangereuses (marche-arrières,…) contribuer également à limiter les risques d’accidents graves des agents.

A télécharger