Collecte des ordures ménagères

Depuis le 3 octobre 2011, un nouveau mode de collecte des déchets ménagers via l’utilisation de bacs individuels, a été mis en place sur le territoire du GrandAngoulême. Plus propre, plus économique, plus durable, la collecte des déchets est effectuée quartier par quartier.

Ce nouveau mode de collecte  permet d’améliorer le confort de tous.  Au-delà d’un programme de ramassage des ordures ménagères efficace, il constitue un pas de plus vers le développement durable.

La réorganisation des circuits de collecte est un progrès permettant de réduire l’empreinte carbone : moins de kilomètres parcourus, c’est moins de carburant consommé, et moins de C02 dans l’atmosphère. Ces nouvelles mesures, limitant la présence de sacs poubelles dans les rues, a une répercussion immédiate sur la propreté de nos quartiers (moins de sacs éventrés) et participe également à la sécurité et au confort de tous.

C’est aussi une sécurisation de la collecte. En effet, la « mécanisation de la collecte », c’est-à-dire un ramassage réalisé via l’utilisation de bacs individuels, permet de réduire la pénibilité du travail des agents de collecte. La manipulation de bacs, plutôt que de sacs, est également beaucoup plus sécurisante pour eux (moins de risques de blessures, moins de risques d’infections…). De plus, le réaménagement des tournées améliore la fluidité de la circulation.

Voici les principaux changements :