A compter du 1er Juillet 2017 / Déchèteries de Fléac et Soyaux / nouvelles bennes pour valoriser le mobilier

A compter du samedi 1er juillet 2017, la filière « Déchets d’Éléments d’Ameublement » (DEA) s’étend à 2 déchèteries de GrandAngoulême :  les déchèteries de Soyaux et de Fléac.

En effet, depuis l’inauguration de  la première benne dédiée à la collecte des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) le 8 octobre 2014,  sur la déchèterie de La Couronne, le service Déchets Ménagers de GrandAngoulême et Éco-mobilier*, éco-organisme référent, ne cessent de développer cette filière de valorisation.

Désormais, sur les déchèteries de Fléac et Soyaux, votre mobilier usagé (chaises, tables, fauteuils, literies, meubles, rangements,…) sera valorisé. Pour cela, il faudra les déposer dans des bennes spécifiques.

Pour plus de renseignements, demandez au gardien de déchèterie.

*Créé à l’initiative de 24 fabricants et distributeurs de meubles, Éco-mobilier a pour objectif, grâce à l’éco-participation mise en place sur chaque vente de mobilier, d’atteindre 45% de recyclage/réutilisation d’ici fin 2015 et 80% de valorisation à l’horizon de 2017.

Pour ce faire, Éco-mobilier contractualise avec les collectivités récupérant déjà de fait les meubles en déchèteries ou en porte à porte (encombrants, tout venant, bois…) afin de gérer pour elles l’enlèvement, le tri et le traitement des DEA.

Après l’étude des différentes déchèteries et des potentialités d’accueil et la signature du contrat territorial de collecte du mobilier (CTCM),  Éco-mobilier a mis en place une benne dédiée sur la déchèterie de La Couronne. Les déchets, ainsi récupérés dans cette benne, seront ensuite recyclés. Quand on sait qu’une famille de 4 personnes jette près de 100 kg de mobiliers par an, l’intérêt social et environnemental est plus qu’évident.

Quel recyclage pour les meubles grâce à l’éco-participation ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Éco-mobilier et l’éco-participation au travers de cette animation.

A propos d’Éco-mobilier 

Éco-mobilier, SAS à but non lucratif, a été créé en 2011 par 12 distributeurs et 12 fabricants français. Après son agrément par le ministère de l’Ecologie le 26 décembre 2012, la mise en place de l’éco-participation à l’achat de meubles neufs est effective depuis le 1er mai 2013.

Ses objectifs sont de :

  • Contribuer à réduire fortement la part de déchets d’ameublement mis en décharge, c’est-à-dire enfouis, et augmenter la réutilisation et le recyclage (23% aujourd’hui, 45% en 2015).
  • Permettre le développement d’un recyclage de proximité et préfigurer une économie circulaire en favorisant la création d’installations industrielles de proximité.
  • Favoriser la réintroduction de matière première auprès des industriels de la fabrication ainsi que la recherche et le développement pour favoriser l’éco-conception.
  • Développer la réutilisation du mobilier usagé en partenariat avec les structures de l’économie sociale et solidaire, les Communautés Emmaüs et les ressourceries et sur l’ensemble du territoire.

 Pour plus d’informations, rendez-vous le site d’Éco-mobilier www.eco-mobilier.fr